2020

Super Brest confiné, comment cela va-t-il très bien se passer ?

En 2020 comme chaque année depuis cinq ans, Super Brest est le rendez-vous incontournable de celles et ceux qui désirent changer la ville pour un monde meilleur.

Nous espérons que vous vous portez bien et que vous vivez le moins mal possible cette période complexe.

Vous le savez certainement, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures, aussi Super Brest va s’adapter à ce contexte bien particulier en effet !

Tout d’abord la tenue de l’événement est confirmée !
Alors il est temps de vous inscrire dès maintenant, en effet, la constitution des équipes a commencé et doit être réalisée pour le mercredi 18 novembre 2020. Deux actions à faire :

  • Inscription sur Hello Asso.
  • Contact du porteur de projet (Vous trouverez son adresse mail dans le projet sur le site, à la rubrique "Les éditions"-> "SuperBrest 2020" ).

Voici comment va se dérouler Super Brest 2020.
Avant tout, ce sont les mesures prises pour lutter contre la pandémie qui prévalent (gestes barrières, confinement, respect des règles de déplacement public, etc.).
En conséquence, seule l’équipe d’organisation, composée de professionnels sur leurs temps de travail, sera présente pendant le week-end de Super Brest à l’UBO Open Factory qui tiendra lieu de QG de l’événement.

Depuis l’UBO Open Factory, un ensemble de services est proposé :

  • Avant l’événement les équipes peuvent se faire prêter le matériel nécessaire à la réalisation de leur projet.
  • Pendant l’événement : les experts peuvent réaliser les prototypes avec les machines de l’UBO Open Factory (imprimantes 3D, Découpeuses laser, CNC, raspberry pi, Arduino, outils de bricolage traditionnels, etc.) à partir de fichiers envoyés par mail. Les experts peuvent également assister les équipes à distance (téléphone, partage d’écran, etc.) pour réaliser des plans, du code, etc.
  • L’équipe d’animation assure l’animation des temps de plénières diffusés en direct sur Youtube (et par Jitsi pour les participants).

Pendant le week-end nous aurons quatre rendez-vous courts et synthétiques en plénière :

  • L’Accueil samedi 28 novembre à 10h (environ 30 min).
  • L’état d’avancement des projets, le même jour à 16h30 (30min à une heure).
  • Le café-croissant du dimanche 29 novembre à 10h (environ 30 min).
  • La plénière de clôture, dimanche 29 novembre à 16h30 (30min à une heure).
  • Toutes les plénières se dérouleront sur cette visio-conférence Jistsi(Jitsi est un logiciel libre, respectueux de vos données personnelles, qui ne nécessite aucune installation particulière, ni inscription, seulement un nom ou un pseudo).

Cette visio-conférence fera l’objet d’un test grandeur nature le mercredi 18 novembre à 18h30, tout les participants sont invités à ce test et c’est sur le même lien.

A distance :

  • Les mentors et les équipes de projets font connaissance une semaine avant l’événement.
  • De ce fait, la partie synchrone de Super Brest, pendant laquelle toutes les équipes réalisent leur prototype, aura lieu du Samedi 28 novembre, 10h au Dimanche 29 novembre 17h30.
  • Les équipes choisissent leurs modes de fonctionnement librement : téléphone, jitsi, pad, wiki, répartition des tâches, etc.

Après le confinement,
début 2021, L’UBO Open Factory accueillera chaque équipe projet pour une demi-journée de prototypage et nous réaliserons une grande plénière, tous en présence, avec présentation des projets et pot de clôture de Super Brest.

Portraits de créateurs

Charles Caby, projet Skravik et la pompe à ADN environnemental

Le projet Skravik vise à développer une flotte de voilier de travail pour la pêche artisanale ou un appui à la (…)

Elena Kerrain, coordinatrice du Lieu-dit - transitions écologiques, sociales et économiques

Le lieu-dit, via ses salariés ou ses adhérents, a participé à plusieurs éditions de Super Brest. A ces différentes (…)

Adamou Amadou Souley a fondé le handilad de Brest

Adamou est fabmanager à l’UBO Open Factory. En 2015, il participe au premier Super Brest en apportant un projet sur (…)