Dans le cadre d’une campagne de prévention santé, nous souhaitons sensibiliser les élèves d’un lycée (élèves de terminale ST2S - Sciences et technologies de la santé et du social), mais aussi les adultes, sur les dangers de la sédentarité et l’inactivité.
En effet, depuis plusieurs années, les médecins alertent sur cette "bombe à retardement" qu’est la diminution de l’activité physique à tout âge. Maladies cardio-vasculaires, ostéoarticulaires, diabète, cancers, et mêmes psychiques peuvent être évitées par une activité physique modérée.
Après une information par voie d’affichage, nous envisageons de faire pédaler les élèves afin de recharger leur smartphone, tout en les informant sur l’énergie dépensée pour le faire. Cela permet aussi de sensibiliser les jeunes sur leur usage parfois inadapté des smartphones, qu’ils rechargent très (trop) souvent.
Pour cela, il faudrait que le vélo soit équipé d’écrans qui afficheraient progressivement les calories dépensées, la distance parcourue, le niveau de charge du téléphone.
Une silhouette éclairée en rouge au début, verrait sa couleur passer au vert au fur et à mesure de l’énergie développée.
Illustration : USB voltage, current and charge (mAh) meter par A Pirard sur Wikimedia Commons, sous licence CC-By-Sa
La documentation du projet réalisé pendant le Super Brest est disponible ici