2023

Projet 7 : A la découverte de la biodiversité en ville !

Et si on pouvait réaliser un inventaire participatif de la biodiversité des parcs et jardins de notre ville ?
Et si chaque visiteur/habitant/touriste pouvait connaître et reconnaître les différentes et merveilleuses espèces qui peuplent les recoins les plus inattendus de Brest ?

Avec des QR codes implantés dans les parcs publics de la ville, chacun et chacune, avec un téléphone mobile muni d’une caméra, pourra se connecter à des rubriques spécifiques du site Les Taxinomes dédiées à un parc ou jardin, avec des informations sur son histoire et sa biodiversité. En rencontrant une petite bête, une fleur ou un beau champignon, chaque personne peut contribuer partageant une photo de cette rencontre sur le site Internet.

Qu’est-ce qui motive l’idée : On estime que 54 % de la population mondiale vit déconnectée de l’environnement naturel. Les parcs et jardins urbains ont ainsi une importance cruciale pour maintenir cette connectivité encore possible. Malgré tous les efforts de conservations des espaces verts en ville, la biodiversité présente reste encore largement méconnue du grand publique.

Une des plus grandes menaces pour la conservation de la nature est le manque de contact des gens avec la biodiversité. C’est pour ça qu’on propose l’utilisation des solutions numériques et de l’Internet pour promouvoir plus de rencontres des citadins avec leur nature.

Les Taxinomes est un site Internet qui permet le partage de photos et informations géolocalisés de n’importe quel être vivant. Avec un fonctionnement collaboratif, l’idée est de former une communauté engagée à la (re)découverte de la nature en ville.

Durant le Super Brest, on discutera les détails de la mise en œuvre du projet, la réalisation d’une cartographie communautaire des parcs et jardins publics de la ville de Brest pour discuter les stratégies de priorités et peut-être un inventaire participatif de la biodiversité d’un parc ou jardin à proximité de l’UBO Open Factory.

Ce projet n’a pas rassemblé suffisamment de participants lors de la soirée d’ouverture, il reviendra peut-être à un autre Super Brest.

Portraits de créateurs

Charles Caby, projet Skravik et la pompe à ADN environnemental

Le projet Skravik vise à développer une flotte de voilier de travail pour la pêche artisanale ou un appui à la (…)

Elena Kerrain, coordinatrice du Lieu-dit - transitions écologiques, sociales et économiques

Le lieu-dit, via ses salariés ou ses adhérents, a participé à plusieurs éditions de Super Brest. A ces différentes (…)

Adamou Amadou Souley a fondé le handilad de Brest

Adamou est fabmanager à l’UBO Open Factory. En 2015, il participe au premier Super Brest en apportant un projet sur (…)