2022

Projet 6 : "De nouveaux outils d’animation et de collecte des besoins pour la Caravane des Possibles !

Illustration réalisée par Agnès Payraudeau de PiC&PiC

Présentation du Lieu-dit :

Nous sommes une association qui regroupe des structures et des personnes engagées en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest. Pour en savoir plus sur nos projets en cours, cliquez ici. Vous pouvez retrouver notre charte ici.

Présentation de la Caravane des Possibles :

Le Lieu-dit a développé la Caravane des Possibles, un tiers-lieu mobile dédié aux transitions, qui part à la rencontre des habitants et acteurs du Pays de Brest pour les accompagner dans l’évolution vers des modes de vie plus soutenables et respectueux du Vivant.

L’objectif est d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les habitants autour des questions de transition. La Caravane permet d’accueillir des publics variés (grand public, scolaires, entreprises…) pour échanger autour des solutions qu’il est possible de mettre en pratique, mais aussi de valoriser les initiatives et acteurs locaux existant sur le territoire. Une bibliothèque de ressources met à disposition livres, BD et jeux de société.

Actuellement, le Lieu-Dit propose des moments de rencontre et de convivialité autour d’un café et des animations comme la Fresque des Possibles, des quizzs, des cafés rencontre, etc…

Ce qu’on veut développer avec le Super Brest :

Dans le cadre de nos projets à venir, nous souhaitons élaborer de nouveaux supports d’animation pour la Caravane des Possibles. Ces animations auront vocation à aider l’équipe à mieux identifier les besoins, envies et problématiques des habitants, notamment dans les quartiers prioritaires, en lien avec des enjeux de la vie quotidienne (déplacements, l’alimentation, l’énergie, le logement, et). Nous souhaitons également permettre au public de s’approprier l’espace de la Caravane en leur offrant la possibilité de laisser une trace de leur passage.

Avec le Super Brest, il s’agit de réfléchir aux supports qui seraient les plus adaptés pour recueillir et valoriser la parole des habitants de façon simple, conviviale et/ou ludique (ex : tableau participatif, micro-trottoir, podcast, portraits…).

L’objectif est ensuite de faire remonter ces besoins et envies aux équipements et mairies de quartier pour qu’ils puissent proposer des activités adaptées. Les différentes étapes de la Caravane pourront également servir à diffuser les témoignages et expériences des habitants au grand public.

La documentation du projet réalisé pendant le Super Brest est disponible ici

Portraits de créateurs

Charles Caby, projet Skravik et la pompe à ADN environnemental

Le projet Skravik vise à développer une flotte de voilier de travail pour la pêche artisanale ou un appui à la (...)

Elena Kerrain, coordinatrice du Lieu-dit - transitions écologiques, sociales et économiques

Le lieu-dit, via ses salariés ou ses adhérents, a participé à plusieurs éditions de Super Brest. A ces différentes (...)

Adamou Amadou Souley a fondé le handilad de Brest

Adamou est fabmanager à l’UBO Open Factory. En 2015, il participe au premier Super Brest en apportant un projet (...)