Communiquer avec un dauphin
Ce projet de longue date est mené en tandem avec plusieurs autres membres à travers le monde, notamment aux États-Unis et en Russie. Il consiste en une tentative de communication verbale avec un cétacé à dent, à travers l’utilisation de la méthode hétérodyne, similaire à celle utilisée en radio, mais s’appliquant ici à des signaux acoustiques à basse fréquence. Celle-ci consiste dans ce contexte à prendre ce que nous disons entre 0 et 20khz, et le transposer, en conservant la même bande passante, à des fréquences ultrasoniques, (par exemple entre 20 et 40khz, 40 et 60 khz etc.), puis de faire l’opération inverse. Pour cela, un logiciel de modulation et de démodulation (ou hétérodyne) est utilisé.
Le but : simpLifier et tester
Le but reste pour le moment de tester sa praticabilité, comparé à d’autres projets du même ordre, mais utilisant des méthodes différentes. En particulier, le souci de simplification méthodologique et d’expérimentation systématique est mis en avant.
logiciel libre et ordinateur libre
Bien que nous travaillions initialement sur un ordinateur portable, nous pensons déplacer celui-ci à un ou plusieurs Raspberry Pi, utilisant GNUradio comme moyen. Cela permettrait de simplifier son utilisation sur le terrain et de le modifier à souhait selon nos besoins. Le tout est relié à un dispositif comprenant deux transpondeurs ultrasoniques, un servant d’émetteur et un autre de transmetteur.
Avec des dauphins bretons !
Nous expérimentons à l’heure actuelle avec “Randy” ou “Dony”, nom donné à un dauphin dit “solitaire” ou “ambassadeur” fréquentant les côtes bretonnes depuis vingt ans et aujourd’hui installé à l’île de Sein. Sa sédentarité et son intérêt pour le contact humain en font un candidat idéal.
Groupe officiel : https://www.facebook.com/groups/randyspeak
Instagram : https://www.instagram.com/julianaranguren/
Contact : julian.aranguren.mp@gmail.com