Le projet propose l’installation de toilettes sèches chez les particulier⸱ères, professionnel⸱les et collectivités du Pays de Brest. Les déchets organiques, issus à la fois des cuisines et des toilettes sèches, seraient collectés à vélo de façon hebdomadaire, puis transformés en compost ou en biogaz. Cette initiative vise à réduire la consommation d’eau potable tout en produisant des ressources durables (compost pour les jardins et biogaz pour des cuisines d’été par exemple).
Le projet s’appuie sur des acteur⸱rices locaux⸱ales et des exemples de succès à Rennes, Nantes ou Bordeaux pour mettre en place un modèle fonctionnel et éco-responsable à Brest.
Qu’est-ce qui motive l’idée ?
L’idée naît du constat qu’il est absurde d’utiliser de l’eau potable pour évacuer nos déchets organiques, surtout face aux défis posés par l’augmentation de la population en ville et le changement climatique. L’eau devient une ressource de plus en plus précieuse, et l’utilisation massive de cette ressource dans nos toilettes contribue à un gaspillage inutile. En parallèle, les déchets organiques sont souvent sous-exploités alors qu’ils représentent une matière première pour la production de compost et de biogaz. Le projet souhaite offrir une solution écologique qui valorise ces déchets et réduit la consommation d’eau potable, tout en sensibilisant les citoyen⸱nes, les professionnel⸱les et les collectivités à l’importance de la gestion durable des ressources.
Qu’est-ce qu’on pourrait réaliser pendant Super Brest ?
Durant le week-end du Super Brest, nous pourrions concevoir un plan d’action détaillé pour la mise en œuvre du projet. Cela pourrait inclure :
- Cartographier les acteur⸱rices et ressources locaux⸱ales : Identifier les partenaires potentiel⸱les (toilettes sèches, matériaux et ateliers de fabrication, collecte à vélo, jardins partagés, valorisation en biogaz).
- Prototyper le modèle de collecte et de valorisation : Imaginer les infrastructures nécessaires pour la collecte et la transformation des déchets organiques (en s’inspirant notamment des acteur⸱rices déjà engagés dans des projets similaires : Les Rennes du compost, La Fumainerie, La Tricyclerie, Les Alchimistes, …).
- Communiquer autour du projet : Créer une stratégie de communication pour sensibiliser les habitant⸱es et acteur⸱rices économiques du Pays de Brest à l’importance de l’initiative. Cela pourrait inclure la réalisation d’une campagne de sensibilisation (affiches, événements, réseaux sociaux, …) sur les bénéfices environnementaux et économiques des toilettes sèches et de la valorisation des déchets organiques.
Cette démarche collaborative nous permettra de construire une première feuille de route pour l’installation et l’adoption des toilettes sèches dans le Pays de Brest et pour la mise en place d’un système efficace de valorisation des déchets organiques.
L’illustration de cet article est photo prise par normanack sous licence CC-By