Résumé de l’idée :
Un réseau de colonnes de communication aux multiples fonctionnalités (physique, numérique, graphique, manuscrite…) aux quatre coins de Brest.
Des annonces, des messages personnels, de la messagerie anonyme y seraient postés par une application qui relierait les gens entre eux selon un système de bornage permettant d’atteindre les gens proches ou éloignés. Des gens y apporteraient des images, des propositions d’animations, de réunions, de festivals...
Qu’est-ce qui motive l’idée :
La solitude et l’isolement social s’étendent de plus en plus dans de nombreuses couches de la population, et ce pour diverses raisons.
Sans prétendre les résoudre toutes, ce réseau d’antennes-relais permettrait aux gens de nouer des liens, découvrir, partager des pensées ou des initiatives ou simplement d’échanger quelques mots avec des gens du coin, des inconnus, à leur rythme.
Qu’est-ce qu’on pourrait réaliser pendant Super Brest :
Un prototype de colonne, avec des sections pour des messages écrits, des créations graphiques, des annonces de réunions, de concerts, un terminal pour messagerie anonyme (sur le modèle de l’Air Drop) ... Cela aux couleurs d’un quartier ou de la ville de Brest.